à la découverte…

… des études de sage-femmes

La formation initiale est un passage obligatoire pour devenir sage-femme ! Mais que retrouve-t-on dans nos études ?

Bureau AESFA 2023-2024

généralités

Pour celle.ux qui entreront dans l’école de sage-femme à la rentrée universitaire 2024, la réforme sera en place et les études dureront donc 6 ans (dont 5 ans dans l’école)

Objectif de la 6ème année :

  • pas d’ajout de cours mais plutôt les “étaler” pour rendre nos années moins denses et améliorer le bien être étudiant,
  • faire plus de stage,
  • plus de mémoire mais une thèse d’exercice (l’exercice sera sensiblement le même),
  • l’obtention du titre de docteur en maïeutique
  • espoir d’une meilleure reconnaissance / revalorisation salariale

Nous ne connaissons pas encore les modalités d’application de cette réforme. Sur cette page vous retrouverez donc les modalités d’avant la réforme.

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Stages en L2

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Stages en L3

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Stages en M1

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Stages en M2

Les cycles

Nos études se divisent en 2 cycles (il y aura 3 cycles à la rentrée 2024). C’est une alternance d’enseignements théoriques et pratiques. Le détails du programme est valable uniquement pour l’école d’Angers et peut varier en fonction des années.

L2 :

    • 4 stages de découverte de 2 semaines : bloc opératoire, chirurgie, salle de naissance, suite de naissance
    • Cours généraux : génétique, agents infectieux, immunologie, tissus sanguins, sociologie et droit, système locomoteur, système nerveux, dermatologie, système digestif, nutrition, hormonologie reproduction, diabétologie, néphrologie, PIX
    • Cours en lien direct avec la profession : obstétrique, pédiatrie, santé publique
    • TP : prise de sang, réfection de pansement, pose de cathéter, installation pour un accouchement, bain du nouveau-né,…
    • Service sanitaire
    • ECOS (mise en situation clinique dans un environnement simulé) = évaluation des TP au centre de simulation
    • Partiels à la fin du premier et à la fin du deuxième semestre

L3 : la physiologie

    • 8 stages de 3 semaines ( 4 en salle de naissance, 2 en suite de couches, 2 en consultation/urgences gynéco obstétrique)
    • Cours généraux : cardiologie, pneumologie, anesthésie, pharmacologie, sciences humaines et sociales, anglais
    • Cours en lien direct avec la profession : obstétrique, gynécologie, pédiatrie, santé publique
    • TP/TD : examen du nouveau-né, synthèse de dossier, consultation
    • Mise en situation clinique : évaluation d’une consultation avec une vraie patiente
    • Partiels

M1 : début de la pathologie

    • 9 stages de 3 semaines : 3 en salle de naissance, 1 en suite de naissance, 1 aux urgences gynécologiques et obstétricales, 1 en réanimation néonatale, 1 en cabinet libéral, 1 en PMI ou en échographie, 1 en grossesses à haut risque
    • Cours généraux : sciences humaines et sociales, anglais, démarche de recherche
    • Cours en lien direct avec la profession : obstétrique, gynécologie, pédiatrie
    • TP/TD : réanimation néonatale, manoeuvres obstétricales, sutures, raisonnement clinique
    • Mise en situation clinique : évaluation d’un examen d’un nouveau-né et d’un examen en suite de naissance avec de vrais patients
    • Partiels et contrôle continu

M2 :

    • 3 stages de 3 semaines : 1 en grossesse à haut risque, 1 en échographie ou PMI et 1 en salle de naissance
    • 1 stage parcours de 4 semaines (choix du lieu de stage, possibilité à l’étranger)
    • Stage pré-profesionnel de 3 mois
    • Mise en situation clinique en grossesse à haut risque et en suite de naissance pathologique
    • Partiels 
    • Soutenance du mémoire de recherche de fin d’étude

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